top of page

Dormir, c'est grandir

L'acquisition du sommeil est un sujet controversé, qui divise parfois les générations et les courants éducatifs. D'une part nous faisons quotidiennement face aux adeptes du "laisse-le pleurer, ca lui fera des poumons", et d'autre part, les neurosciences sont de plus en plus formelles : on ne laisse pas un bébé pleurer seul, sans réponse, et sans présence.

Au milieu de tout ça, toute une série d'approches parfois très contradictoires.

Au milieu de tout ça, des parents désemparés, fatigués, exténués, paumés. 

Au milieu de tout ça, des habitudes de survie s'installent. C'est normal, car quand on ne dort pas, on ne vit pas, on survit ! 

Dormir est un besoin vital, au même titre que manger, boire, respirer.
Dormir, c'est apprendre, grandir, se construire, assimiler sa journée et ses émotions. Que nous soyons adulte ou nourrisson.

 

Vous l'aurez compris, le sommeil est à mon sens largement négligé. Je souhaite aujourd'hui apporter des réponses aux parents qui doutent et qui font le choix de trouver des solutions "au milieu de tout ça", selon leurs valeurs parentales et leurs priorités familiales. 

IMG-9055.jpg

Quelle méthode ?

Le sommeil est multifactoriel, et avant d'espérer des changements, il faut comprendre les besoins de votre enfant dans sa globalité. 

Comprendre que se réveiller la nuit, ou avoir des difficultés à se séparer de ses parents pour toute la nuit n'a absolument rien d'anormal ! Certes, c'est fatiguant, mais ce n'est ni anormal, ni une fatalité. En identifiant l'origine de ces difficultés, nous pourrons agir en conséquence.

Je vous propose une approche dans laquelle nous prendrons en compte et agirons sur son environnement de sommeil, ses phases de développement, ses besoins émotionnels et relationnels, ainsi que votre organisation familiale. 

Votre bébé, vos choix ! 

Il n'y a pas de "mauvaises habitudes" quant au sommeil de votre enfant. Des habitudes s'installent car elles vous ont probablement aidés et même sauvés pendant une période.

Celles-ci deviennent problématiques et ne vous conviennent plus ? Il n'est jamais trop tard pour les modifier, à votre rythme et selon vos objectifs !

Il ne s'agit pas "du sommeil des bébés" en général, mais bien de votre équilibre familial. Il n'y a pas un seul et unique schéma de sommeil à atteindre pour vous et votre bébé, sinon celui qui vous convient. Ne vous inquiétez donc pas de ce qui se passe chez le bébé d'à côté. Réfléchissons plutôt ensemble à ce qui vous soulagerait, vous. 

Mon rôle

Je vous accompagne de manière bienveillante, vous guide et vous donne l'élan pour apporter des changements là où le sommeil de votre enfant vous met en difficulté.

Mon rôle n'est pas de faire miraculeusement dormir votre enfant, mais bien de vous donner les connaissances et la confiance pour lui faciliter la tâche dans cette fonction qu'il maitrise déjà parfaitement, puisque le sommeil est une fonction naturelle et innée. 

Je vous aide à trouver les ressources nécessaires à la mise en place du changement, à respecter vos propres limites pour instaurer un climat familial agréable.

bottom of page